- Nouvelle
Jean Fontaine reçoit le titre de Commandeur de l’Ordre du mérite agronomique
Saint-Hyacinthe, Québec — Jean Fontaine, président fondateur de Jefo, a été honoré par l’Ordre des agronomes du Québec qui lui a décerné le prestigieux titre de Commandeur de l’Ordre du mérite agronomique. Cette reconnaissance est accordée aux professionnels ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’agriculture, à l’agroalimentaire ou à l’avancement de la profession agronomique au Québec et à l’international.
Une carrière marquée par l’innovation et le leadership en nutrition animale
Titulaire d’un baccalauréat en nutrition animale de l’Université Laval, Jean Fontaine est reconnu pour son esprit visionnaire, son sens de l’innovation et son engagement envers la santé animale. En 2020, l’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa pour sa contribution mondiale dans les domaines de la nutrition animale et de l’industrie agroalimentaire.
Son leadership inspirant, sa détermination et sa perspicacité entrepreneuriale ont permis à Jefo de devenir un acteur mondial dans les solutions nutritionnelles de haute précision, tout en maintenant des valeurs humaines fortes : respect, intégrité, ambition et collaboration.
Un acteur clé du développement économique et social de Saint-Hyacinthe
Figure influente dans la région maskoutaine, Jean Fontaine est également reconnu pour son engagement communautaire. Grâce à la Fondation Jefo, plus de 123 000 $ en bourses ont été remis en 2023 à des étudiants en alimentation animale. L’entreprise soutient également plusieurs projets structurants, dont la bibliothèque municipale et l’Espace Saint-Hyacinthe, qui abrite le Pavillon Jefo, un centre d’exposition de 50 000 pi² accueillant jusqu’à 1 400 personnes.
Avec plus de 350 employés au Québec et des exportations dans plus de 80 pays, Jefo génère un chiffre d’affaires de plus de 450 millions de dollars, contribuant activement à la vitalité économique de la région de Saint-Hyacinthe, où sont basées toutes ses infrastructures de production.
À propos de l’Ordre du mérite agronomique
Le titre de Commandeur de l’Ordre du mérite agronomique est la plus haute distinction décernée par l’Ordre des agronomes du Québec. Il récompense les professionnels qui, par leurs actions ou idées, ont marqué le monde de l’agronomie de manière durable.
L’Ordre encadre la pratique professionnelle des agronomes au Québec, veille à la protection du public, et assure le respect des normes d’admission, de formation continue et de déontologie.